CRIEL SUR MER

small village built on the cliffs

Criel-sur-Mer s’est développée de part et d’autre de la vallée de l’Yères jusqu’à son embouchure. Les hameaux ruraux du Quesnay, de Mesnil-Val et de Mesnil-à-Caux dans l’arrière-pays se consacrent à l’agriculture ; le centre du bourg, autour de la rue de la Libération, abrite les commerces, les principales administrations et l’église, tandis que les activités touristiques de la station balnéaire sont concentrées autour de la plage de galets et sur le plateau jusqu’au vallon de Mesnil-Val.

Les plus hautes falaises de craie d’Europe (106 m sur le Mont Joli-Bois) encadrent majestueusement les plages de galets de Criel et de Mesnil-Val et surplombent les lieux de pêche : aux grandes marées, le pêcheur à pied cueille moules et bigorneaux, déloge dans les rochers étrilles et tourteaux, et piège dans son “pousseux ” crevettes et bouquets.

Criel-sur-Mer et la vallée de l’Yères… A deux heures de la région parisienne, sur le littoral de la côte d’Albâtre, Criel et sa vallée offrent aux amateurs de nature et de pêche l’exceptionnelle réunion d’une côte encore sauvage et d’une campagne verdoyante préservée. Paradis des randonneurs, à l’écart des nuisances industrielles et commerciales, la vallée de l’Yères, (rivière de première catégorie), offre de saisissants panoramas dans une succession de villages ruraux et de moulins.

A faire - A voir

Plages de galets et Falaises de craie et silex :

  • Les deux plages de Criel (Criel-plage et Mesnil-Val) faites de galets dont l’exploitation a contribué à l’essor économique il y a quelques décennies, peuvent s’enorgueillir d’être encadrées par les plus hautes falaises de craie d’Europe, surplombant la mer de 106 m en haut du Mont Joli Bois.
  • Du point culminant, on peut apercevoir par beau temps à l’ouest le phare d’Ailly au-delà de Dieppe et à l’est la baie de la Somme…

Le manoir de Briançon :

  • Construit à la fin du XIIe siècle, propriété des seigneurs de Briançon, le manoir est racheté en 1695 par Anne Marie Louise d’Orléans, “La Grande Mademoiselle”, cousine de Louis XIV. Elle le convertit en hospice voué à l’éducation des orphelins de marins.
  • Il devient la mairie de Criel en 1972, après le départ des dernières religieuses et abrite actuellement les locaux administratifs, la bibliothèque et diverses salles d’activité pour les associations et les réceptions…

L’église Saint-Aubin :

  • Initialement édifiée au XIVe siècle, détruite puis reconstruite au cours du XVIe siècle, rénovée au XIXe siècle, l’église de Criel garde des vestiges de ces différentes époques.
  • Elle est composée de silex, de grès et de pierres blanches.
  • Le presbytère attenant a été rénové récemment pour devenir un Espace Enfance dénommé “TiTou”.
  • Les anciens jardins du curé, également remis en état, sont accessibles dans la journée au public (entrer en face du cimetière).

Le château de Chantereine :

  • Il aurait été construit vers les années 1770 par la marquise de Reynel, change plusieurs fois de propriétaires, est réquisitionné à plusieurs reprises à des fins militaires, puis est acquis en 1930 par l’Union des Coopérateurs (COOP) pour en faire une colonie de vacances qui verra défiler jusqu’à 2000 enfants par an.
  • Il est racheté en 1984 par la commune et devient un centre d’hébergement (auberge de jeunesse et accueil de groupes).
  • Dans ses annexes, il abrite de nombreuses salles d’activités pour les associations locales et se voit doté d’une salle omnisports (gymnase).
  • La mise aux normes récentes de ses cuisines et le réaménagement des chambres et des locaux permet la réception de groupes et de manifestations locales…

Mesnil-Val et son architecture :

  • Simultanément à la mode des bains de mer lancée au début du XIXe siècle, la côte normande s’enrichit de nombreuses villas d’une architecture nouvelle aux toitures complexes, surplombant balcons, belvédères, terrasses et loges.
  • Mesnil-Val regroupe à proximité de sa plage (rue de la mer et rues adjacentes) un bel exemple de ces propriétés typiques faites d’une combinaison de charpentes apparentes, de pans de bois, de briques et de silex ornées de décorations de façades en céramiques et poteries émaillées..

L’Yères et sa vallée :

  • Rivière de première catégorie, préservée de la pollution industrielle, l’Yères, fleuve côtier, prend sa source à une quarantaine de kilomètres de la côte.
  • Elle serpente entre les coteaux boisés de chênes et de hêtres, et s’agrémente de nombreux moulins dont certains sont restaurés.
  • Lieu de randonnées pédestres ou équestres, sa vallée reste une des plus belles et des plus naturelles de Normandie…
Chargement...